Les résumés de la semaine

Après quelques derniers petits travaux à l’école, nous sommes partis à 10h, direction le parc de Gerland pour bien nous dépenser !
Nous avons ensuite pris la route vers la Confluence, presque tout au bout, pour admirer le Rhône et la Saône se rejoindre.

Le ventre commençant à gargouiller, nous avons mis le cap sur un coin sympa pour pique-niquer, tout en observant les ragondins en train de prendre leur bain dans le quartier de la Confluence.

Après avoir bien mangé et un peu joué au soleil, nous sommes allés aux Archives de Lyon, où l’animatrice Marie-Liesse nous a accueillis.
Elle nous a montré une ancienne carte de Lyon (datant d’au moins 800 ans !). Nous avons pu découvrir à quoi servaient les bateaux et les fleuves à cette époque.

Nous avons terminé par le coloriage et le dessin d’une jolie carte, avec la légende du Mâchecroute, une créature imaginaire et solitaire qui vit sous le pont de la Guillotière.

 

 

A demain pour des nouvelles aventures !

Lundi 14 avril
La journée des ragondins et le premier atelier sur l'eau

Départ à 8h45, nous avons pris le car direction Saint Cyr sur le Rhône. Après quelques péripéties pour arriver au centre d’initiation à la nature, nous avons découvert la rivière Vezerance et nous avons récolté des bouts de bois autour de la rivière. 

L’après-midi, nous avons construit nos radeaux et testé la flottaison de ces derniers. Malheureusement, la météo ne nous a pas permis de faire la course de bateaux sur la rivière. 

A l’aide d’une belle maquette, nous avons pu apprendre le cycle de l’eau et ses différentes étapes. 

Nous revenons bien mouillés en car à l’école ! 

A jeudi pour d’autres aventures! 

Mardi 15 avril
La journée au centre d'initiation à la nature à la rivière Vezerance

Départ à 8h45, nous avons pris la direction du quai Rambaud pour notre excursion en bateau sur la Saône d’une heure environ. 

L’après-midi, après s’être bien trempés mais le ventre plein, nous avons assisté à différents ateliers « les pieds dans l’eau » par deux guides du musée Gadagne.

  

Jeudi 17 avril
La journée des bateaux lyonnais et du musée Gadagne

Départ à 8h30, en direction de Grigny où Alexandre nous attendait. Nous avons fait une première chasse aux petites bêtes avec des filets et des parapluies japonais. 

Après un bon pique-nique, nous avons rejoins les mares pour écouter un conte sur la libellule Lilia et pêcher les petites bêtes dans la mare. Nous avons pu même observer des grenouilles et un serpent ! 

Nous avons passé une super semaine à la fois pluvieuse mais aussi ensoleillée et chaude. 

Les enfants ont été à l’écoute, curieux et coopératifs! Bravo à eux pour cette belle semaine ! <3

Vendredi 18 avril
La journée à Grigny, balade le long des Lônes et pêche dans les mares